Sélectionner une page

Anxiété et Angoisse, les 2 extrémités d’un même sentiment qui devient le mal du siècle

INTRODUCTION

Tout le monde a déjà éprouvé ce sentiment d’anxiété ou d’angoisse lors d’une situation stressante comme un examen, la prise de parole en public, un changement d’école ou de travail, un déménagement ou dans l’attente d’une réponse à fort potentiel de changement. Lorsque ce sentiment est passager, furtif, il ne représente aucun inconvénient si ce n’est une gêne plus ou moins importante pour celui qui l’éprouve et pour son entourage.
Par contre on dit de certaines personnes qu’elles ont un tempérament anxieux, c’est un trait de leur caractère qui permet de les définir. Ce trait de caractère les pousse à plus s’inquiéter ou s’angoisser que la majorité des autres personnes qui seraient dans la même situation.

Ce trouble est souvent ressenti par des personnes brillantes et intelligentes. 

Dans cette vidéo nous allons voir pourquoi.

Dans cette video nous allons aussi voir c’est que sont l’angoisse et l’anxiété, quels sont les symptômes, quelles sont les causes, quelles sont les personnes à risque afin de pouvoir non seulement en guérir mais en tirer profit, transformer ce handicap, cette maladie en opportunité de développement personnel, professionnel et spirituel.

  1. Que sont l’anxiété et l’angoisse?
  2. Quels sont les symptômes de l’anxiété et de l’angoisse?
  3. Quelles sont les personnes touchées par l’anxiété et l’angoisse?
  4. Comprendre les causes de l’anxiété et de l’angoisse pour faire face
  5. Comment transformer anxiété et angoisse en opportunités de développement personnel et spirituel.

1- Que sont l’anxiété et l’angoisse?

L’anxiété et l’angoisse sont des sentiments. Cela veut dire qu’on peut les ressentir, les identifier, les reconnaître à la fois physiquement et psychologiquement. Nous allons voir après quels sont les symptômes. Ils ne peuvent donc pas être traités dans la gestion des émotions car ils ne sont pas des émotions, c’est la chose la plus importante à retenir. Ils sont constitués d’un mélange de différentes émotions qui sont imbriquées les une dans les autres, instables dans leurs intensités et leur composition. Il est très difficile même en pratiquant la méditation et la pleine conscience d’identifier et de comprendre cet enchevêtrement inextricable de peur, colère, joie, tristesse et dégout.

Dans le développement personnel ou spirituel la clé, la réponse aux problèmes et souvent la connaissance, l’identification des phénomènes. Dans ce cas il suffit d’identifier le sentiment d’angoisse ou d’anxiété, d’accepter comme une réalité, cette sensation désagréable et non souhaitée et de lâcher prise. Vouloir comprendre cette situation reviendrait à vouloir démêler des pelotes de laine pleines de noeux dont les fils ont fini par se mélanger et créer une autre pelote de laine. Vouloir défaire les noeux, identifier chacun des fils et sa provenance serait non seulement une perte de temps infinie mais surtout sans certitude d’y arriver. Ce genre d’attitude, de comportement n’est pas souhaitable dans le coaching, où l’objectif est d’être rationnel et efficace.

L’anxiété et l’angoisse sont donc des sentiments constitués de différentes émotions qui s’entremêlent jusqu’à ne plus êtres identifiables et atteindre une complexité infinie. L’émotion principale est la peur. Un travail sur la peur, nous le verrons plus tard peut donc être intéressant pour calmer son anxiété et ses crise d’angoisses.

On peut dire que l’anxiété et l’angoisse sont les 2 extrémité d’un même sentiment. L’anxiété étant l’extrémité d’intensité la plus faible donc plus acceptable ou supportable et l’angoisse étant l’extrémité avec la plus grande intensité qui elle atteint l’insupportable. Elle est à ce point insupportable dans ses intensités les plus fortes, qu’elle apparait par crise, ou par poussées de courte durée.

L’anxiété devient anormale ou problématique lorsqu’elle devient permanente et ceci peut importe son intensité. Ressentir de l’anxiété du réveil au coucher et pendant la nuit est une situation intenable et inacceptable même à court terme. Encore pire lorsqu’il s’agit d’angoisse ou de crises d’angoisse à répétition. Ne serait-ce qu’1 crise d’angoisse chaque jour pendant quelques jours n’est pas acceptable, n’est pas vivable.

L’anxiété et l’angoisse sont des mélanges complexes et instables de différentes émotions que l’on peut ressentir épisodiquement des situations stressantes, des situations de grand bouleversement, ou des situation à fort enjeu, à fort potentiel de changement. Ces situations justifient la fabrication d’anxiété ou d’angoisse, et donc reste normales entre guillemet.

Quand l’angoisse ou l’anxiété commence à être persistantes, il faut s’inquiéter et y remédier au plus vite car plus on attend et plus il sera difficile de s’en sortir.

2- Quels sont les symptômes de l’anxiété et de l’angoisse?

Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques

– Les symptômes physiques: hyperventilation, la sudation, les palpitations, des maux de tête voir des migraines, augmentation du rythme cardiaque, des maux d’estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs musculaire, une perte de libido, des réactions cutanées comme l’année ou des plaques rouges sur le haut du corps, les symptômes physiques peuvent être multiples et variés

  • Les symptômes psychiques le sont aussi: on peut avoir des crises d’angoisse, on peut ressentir une fatigue extrême, un sentiment de danger imminent ou de mort imminente, se sentir perpétuellement agité, avoir du mal à ce concentrer, à s’endormir, on est irritable, on se sent fragile, vulnérable et on évite les contacts sociaux, tous ces symptômes peuvent d’ailleurs pousser à la dépression, c’est pour cela qu’il faut rester vigilant et

Lorsque l’on a ces symptômes il faut absolument voir un professionnel pour être aidé et se faire accompagner pour en sortir

3- Quelles sont les personnes touchées par l’anxiété et l’angoisse?

Tout le monde a déjà ressenti de l’angoisse ou de l’anxiété à cause d’une situation stressante ou traumatisante mais lorsque les causes ont disparu l’angoisse ou l’anxiété ce sont arrêtées. Et bien, chez certaines personnes même en l’absence de situation particulièrement stressante et sans facteurs aggravants, le sentiment d’anxiété est persistant presque permanent et les crises d’angoisses sont fréquentes et inopinées.

Dans ces cas là il y a un vrai problème qui doit être traité et nous verrons comment dans le chapitre suivant.

Alors quelles sont ces personnes qui sont plus touchées en général? Contrairement à d’habitude je ne vais pas m’appuyer sur les études scientifiques mais sur mon expériences professionnelle car après plus de 10 ans de pratique je peux émettre des hypothèses et établir des corrélations entre certains facteurs. A ce jour la science n’a pu établir de cause génétique car selon moi il n’y en a pas. En fait les personnes qui souffrent d’angoisse et d’anxiété sont des personnes, sont des personnes spéciales, qui sont à un moment spécial de leurs vie: elles sont en phase de réveil, ou en phase de pré-éveil. Elles sont déstabilisées dans leur fonctionnement habituel afin d’acquérir un fonctionnement plus authentique et plus naturel, un fonctionnement plus spirituel pour le dire autrement. Souvent ce sont des personnes intelligentes voir très brillantes sur le plan intellectuel ou artistique. Plus le temps passe et plus elles font fasse à une anxiété grandissante et parfois des crises qui augmentent en intensité et en fréquence. Ces états ou se mêlent épuisement, colère, peur, tristesse, dégout, découragement sont comme des électochocs. Lorsque l’on prend le courant, on est à la fois paralysé et secoué; Et bien c’est un peu ce qui se passe avec l’angoisse et l’anxiété. C’est la vitalité, la force de vie qui est touchée, qui reçoit des électrochocs. Elles se manifestent à travers elle-même. C’est le signe que la conscience se réveille, qu’elle va s’élever. La conscience peut être consciente d’elle-même contrairement à la vue qui ne peut se voir ou l’audition s’entendre. Je ferai un jour une vidéo sur ce sujet. Les conséquences pourraient être désastreuses mais étonnamment le pire arrive rarement car la personne finit presque toujours par changer, par modifier son attitude pour revenir dans la force de vie et la lumière.

De nombreuses personnalité anglophones telles que ( Jim Carrey, Oprah Winfrey, Adele, Ariana Grande, Hugh Grant, Michael Phelps, Prince Harry, Jennifer Lopez, Leonardo Dicaprio, Lady Gaga, Colton Haynes, Justin Bieber etc) il y a même eu des séries télé ou l’anxiété était un élément central par dans les Soprano) Toutes ces personnalités ont raconté ce qu’elles ont vécu ou sont en train de vivre, ANXIETY est reconnue comme une des troubles les plus fréquentes aux US. Il s’agit d’une erreur fondamentale d’identifier l’anxiété ou l’angoisse à la maladie car nous allons le voir maintenant, si on parle de symptômes somatiques et psychosomatiques, il existe une souffrance réelle et profonde qui contrairement à ce que l’on pense est positive car elle est annonciatrice de réveil, de prise de conscience, d’éveil.

Donc contrairement à tous mes confrères lorsque quelqu’un se présente lors d’un rendez-vous avec des angoisses et de l’anxiété sans présence de dépression, qui est elle est une maladie, vous comprenez que je suis très optimiste pour la suite.

4- Comprendre les causes de l’anxiété et de l’angoisse pour faire face

L’angoisse et l’anxiété ne sont pas des maladies qui se transmettent génétiquement ou qui s’attrapent. L’angoisse et l’anxiété sont des sentiment provoqués par le besoin de s’élever, de se développer à un niveau supérieur. Certaines personnes sont plus sujettes à l’anxiété et à l’angoisse que d’autres. Pour ces personnes en particulier il va falloir éviter les facteurs aggravant que sont: l’alcool, les drogues en général mais plus particulièrement la cocaïne et le cannabis, limité caféine et théine et surtout éviter une alimentation trop sucrée et trop grassee. L’anxiété et l’angoisse peuvent être provoquées, déclenchées par des causes externes comme un traumatisme, des expériences de vie stressantes à l’extrême mais elles sont principalement des signaux d’alarmes envoyés à la personne qui les subit. Lorsque l’anxiété et l’angoisse subsistent alors qu’il n’ ya pas de situation stressante, que les traumas sont traités, que les facteurs aggravants sont éliminés alors, cela va être difficile à entendre peut-être mais cette anxiété, cette angoisse sont là pour votre bien, elles ont un but. Lorsque l’on ressent de l’anxiété et de l’angoisse les symptômes que l’on reçoit sont très clairs, ils nous indiquent que nous perdons de la force de vie, nous étouffons littéralement, nous suffoquons, empêtré dans une impuissance et une fatigue qui nous paralyse. Nous sommes dans une impasse et voyons la nasse se refermer sur nous. Nous assistons à notre propre asphyxie, à notre propre agonie, seul ou en tout cas dans un total isolement social et affectif.

Cette anxiété, cette angoisse sont là pour nous faire réagir, pour utiliser les dernières forces de survie que l’on peut avoir, cette dernière énergie qui permet au poisson sur la berge de se remettre à l’eau dans un ultime soubresaut.

Voilà ce que sont l’anxiété et l’angoisse, des indicateurs que vous faîtes fausse route, que vous êtes comme sur le poisson dans la berge, votre environnement n’est pas le bon, il va falloir changer et trouver le bon sinon vous allez mourir, peut-être pas sur le plan physiologique mais sur le plan psychologique, sur le plan spirituel.

Le but de l’anxiété et de l’angoisse lorsqu’elles sont devenues des maux, de graves problèmes c’est de nous faire prendre conscience que cela ne va pas, que nous nous sommes oublié, renié voir trahi, nous ne nous aimons pas, nous essayons d’être quelqu’un d’autre, nous ne sommes pas dans l’environnement qui nous correspond, nous nous mentons, nous nous racontons des histoires, nous nous trouvons des excuses mais nous n’y croyons plus, quelque chose en nous ne veut plus y croire.

Il va falloir accepter la réalité, la vérité, accepter d’être qui vous êtes, d’aimer qui nous sommes, de nous aidez, de nous accompagnez dans notre épanouissement, encourager les prises de consciences et votre éveil.

5- Comment transformer anxiété et angoisse en opportunités de développement personnel et spirituel

Lorsque l’on a pris conscience que notre anxiété et nos angoisses ne sont pas des ennemis mais des messagers qui nous indiquent un réel danger, celui de ne pas être qui on est, de ne pas vivre notre vraie vie, d’évoluer dans le milieu qui n’est pas  fait pour nous donc de rater notre vie, quand on a compris cela, on peut enfin réagir et se tourner vers les bonnes personnes, celles qui vont nous aider et nous accompagner dans la bonne voie, celle qui est la notre. Une fois que l’on a trouvé la bonne personne pour cheminer, petit à petit on va faire tomber les fausses croyances, se rendre compte que notre ego dirigeait notre vie, nous poussant à faire ce que l’on croyait que les autres, la société attendait de nous. On va comprendre que l’on vivait dans régime dictatorial, celui de l’ego qui dirige an utilisant la peur, le chantage et la parfois la maltraitance, l’humiliation.

Lorsque l’on comprend l’emprise de notre ego, elle commence déjà à s’atténuer. On va pouvoir travailler à l’identification de ses nouvelles valeurs, à apprendre à gérer sa peur et les autres émotions, observer que l’on se parle mal, que l’on se juge et pire que l’on ne s’aime pas.

Grâce à votre coach de vie vous aller, vous révéler à vous-même, vous respecter au même titre que tout un chacun le mérite et dans le meilleur des cas vous finirez par vous aimer comme vous êtes et devenir votre coach, votre meilleur ami, afin de cheminer en bonne compagnie sur le chemin de votre vie.

Si vous souffrez d’anxiété et d’angoisse et que vous ne vous en sortez pas c’est parce que le bon pronostic n’a pas été posé, que vous n’avez pas trouvez la personne pour vous aidez ou que tout simplement vous n’êtes pas encore près, mur, pour faire le pas vers le grand bouleversement, vers la transformation qui vous fera passé de chenille à papillon

Voilà nous arrivons à la fin de la vidéo, merci pour le pousse bleu et votre abonnement, cela permettra une diffusion de ce contenu à un plus grand nombre et auprès des personnes que cela pourra aider. Merci pour votre fidélité et votre soutien

Je vous aime

On se retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo

Pin It on Pinterest

Share This