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AnxiĂ©tĂ© et Angoisse, les 2 extrĂ©mitĂ©s d’un mĂȘme sentiment qui devient le mal du siĂšcle

INTRODUCTION

Tout le monde a dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ© ce sentiment d’anxiĂ©tĂ© ou d’angoisse lors d’une situation stressante comme un examen, la prise de parole en public, un changement d’école ou de travail, un dĂ©mĂ©nagement ou dans l’attente d’une rĂ©ponse Ă  fort potentiel de changement. Lorsque ce sentiment est passager, furtif, il ne reprĂ©sente aucun inconvĂ©nient si ce n’est une gĂȘne plus ou moins importante pour celui qui l’éprouve et pour son entourage.
Par contre on dit de certaines personnes qu’elles ont un tempĂ©rament anxieux, c’est un trait de leur caractĂšre qui permet de les dĂ©finir. Ce trait de caractĂšre les pousse Ă  plus s’inquiĂ©ter ou s’angoisser que la majoritĂ© des autres personnes qui seraient dans la mĂȘme situation.

Ce trouble est souvent ressenti par des personnes brillantes et intelligentes. 

Dans cette vidéo nous allons voir pourquoi.

Dans cette video nous allons aussi voir c’est que sont l’angoisse et l’anxiĂ©tĂ©, quels sont les symptĂŽmes, quelles sont les causes, quelles sont les personnes Ă  risque afin de pouvoir non seulement en guĂ©rir mais en tirer profit, transformer ce handicap, cette maladie en opportunitĂ© de dĂ©veloppement personnel, professionnel et spirituel.

  1. Que sont l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse?
  2. Quels sont les symptĂŽmes de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse?
  3. Quelles sont les personnes touchĂ©es par l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse?
  4. Comprendre les causes de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse pour faire face
  5. Comment transformer anxiété et angoisse en opportunités de développement personnel et spirituel.

1- Que sont l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse?

L’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse sont des sentiments. Cela veut dire qu’on peut les ressentir, les identifier, les reconnaĂźtre Ă  la fois physiquement et psychologiquement. Nous allons voir aprĂšs quels sont les symptĂŽmes. Ils ne peuvent donc pas ĂȘtre traitĂ©s dans la gestion des Ă©motions car ils ne sont pas des Ă©motions, c’est la chose la plus importante Ă  retenir. Ils sont constituĂ©s d’un mĂ©lange de diffĂ©rentes Ă©motions qui sont imbriquĂ©es les une dans les autres, instables dans leurs intensitĂ©s et leur composition. Il est trĂšs difficile mĂȘme en pratiquant la mĂ©ditation et la pleine conscience d’identifier et de comprendre cet enchevĂȘtrement inextricable de peur, colĂšre, joie, tristesse et dĂ©gout.

Dans le dĂ©veloppement personnel ou spirituel la clĂ©, la rĂ©ponse aux problĂšmes et souvent la connaissance, l’identification des phĂ©nomĂšnes. Dans ce cas il suffit d’identifier le sentiment d’angoisse ou d’anxiĂ©tĂ©, d’accepter comme une rĂ©alitĂ©, cette sensation dĂ©sagrĂ©able et non souhaitĂ©e et de lĂącher prise. Vouloir comprendre cette situation reviendrait Ă  vouloir dĂ©mĂȘler des pelotes de laine pleines de noeux dont les fils ont fini par se mĂ©langer et crĂ©er une autre pelote de laine. Vouloir dĂ©faire les noeux, identifier chacun des fils et sa provenance serait non seulement une perte de temps infinie mais surtout sans certitude d’y arriver. Ce genre d’attitude, de comportement n’est pas souhaitable dans le coaching, oĂč l’objectif est d’ĂȘtre rationnel et efficace.

L’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse sont donc des sentiments constituĂ©s de diffĂ©rentes Ă©motions qui s’entremĂȘlent jusqu’à ne plus ĂȘtres identifiables et atteindre une complexitĂ© infinie. L’émotion principale est la peur. Un travail sur la peur, nous le verrons plus tard peut donc ĂȘtre intĂ©ressant pour calmer son anxiĂ©tĂ© et ses crise d’angoisses.

On peut dire que l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse sont les 2 extrĂ©mitĂ© d’un mĂȘme sentiment. L’anxiĂ©tĂ© Ă©tant l’extrĂ©mitĂ© d’intensitĂ© la plus faible donc plus acceptable ou supportable et l’angoisse Ă©tant l’extrĂ©mitĂ© avec la plus grande intensitĂ© qui elle atteint l’insupportable. Elle est Ă  ce point insupportable dans ses intensitĂ©s les plus fortes, qu’elle apparait par crise, ou par poussĂ©es de courte durĂ©e.

L’anxiĂ©tĂ© devient anormale ou problĂ©matique lorsqu’elle devient permanente et ceci peut importe son intensitĂ©. Ressentir de l’anxiĂ©tĂ© du rĂ©veil au coucher et pendant la nuit est une situation intenable et inacceptable mĂȘme Ă  court terme. Encore pire lorsqu’il s’agit d’angoisse ou de crises d’angoisse Ă  rĂ©pĂ©tition. Ne serait-ce qu’1 crise d’angoisse chaque jour pendant quelques jours n’est pas acceptable, n’est pas vivable.

L’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse sont des mĂ©langes complexes et instables de diffĂ©rentes Ă©motions que l’on peut ressentir Ă©pisodiquement des situations stressantes, des situations de grand bouleversement, ou des situation Ă  fort enjeu, Ă  fort potentiel de changement. Ces situations justifient la fabrication d’anxiĂ©tĂ© ou d’angoisse, et donc reste normales entre guillemet.

Quand l’angoisse ou l’anxiĂ©tĂ© commence Ă  ĂȘtre persistantes, il faut s’inquiĂ©ter et y remĂ©dier au plus vite car plus on attend et plus il sera difficile de s’en sortir.

2- Quels sont les symptĂŽmes de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse?

Les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre physiques ou psychologiques

– Les symptĂŽmes physiques: hyperventilation, la sudation, les palpitations, des maux de tĂȘte voir des migraines, augmentation du rythme cardiaque, des maux d’estomac, des nausĂ©es, des vomissements, des diarrhĂ©es, des douleurs musculaire, une perte de libido, des rĂ©actions cutanĂ©es comme l’annĂ©e ou des plaques rouges sur le haut du corps, les symptĂŽmes physiques peuvent ĂȘtre multiples et variĂ©s

  • Les symptĂŽmes psychiques le sont aussi: on peut avoir des crises d’angoisse, on peut ressentir une fatigue extrĂȘme, un sentiment de danger imminent ou de mort imminente, se sentir perpĂ©tuellement agitĂ©, avoir du mal Ă  ce concentrer, Ă  s’endormir, on est irritable, on se sent fragile, vulnĂ©rable et on Ă©vite les contacts sociaux, tous ces symptĂŽmes peuvent d’ailleurs pousser Ă  la dĂ©pression, c’est pour cela qu’il faut rester vigilant et

Lorsque l’on a ces symptĂŽmes il faut absolument voir un professionnel pour ĂȘtre aidĂ© et se faire accompagner pour en sortir

3- Quelles sont les personnes touchĂ©es par l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse?

Tout le monde a dĂ©jĂ  ressenti de l’angoisse ou de l’anxiĂ©tĂ© Ă  cause d’une situation stressante ou traumatisante mais lorsque les causes ont disparu l’angoisse ou l’anxiĂ©tĂ© ce sont arrĂȘtĂ©es. Et bien, chez certaines personnes mĂȘme en l’absence de situation particuliĂšrement stressante et sans facteurs aggravants, le sentiment d’anxiĂ©tĂ© est persistant presque permanent et les crises d’angoisses sont frĂ©quentes et inopinĂ©es.

Dans ces cas lĂ  il y a un vrai problĂšme qui doit ĂȘtre traitĂ© et nous verrons comment dans le chapitre suivant.

Alors quelles sont ces personnes qui sont plus touchĂ©es en gĂ©nĂ©ral? Contrairement Ă  d’habitude je ne vais pas m’appuyer sur les Ă©tudes scientifiques mais sur mon expĂ©riences professionnelle car aprĂšs plus de 10 ans de pratique je peux Ă©mettre des hypothĂšses et Ă©tablir des corrĂ©lations entre certains facteurs. A ce jour la science n’a pu Ă©tablir de cause gĂ©nĂ©tique car selon moi il n’y en a pas. En fait les personnes qui souffrent d’angoisse et d’anxiĂ©tĂ© sont des personnes, sont des personnes spĂ©ciales, qui sont Ă  un moment spĂ©cial de leurs vie: elles sont en phase de rĂ©veil, ou en phase de prĂ©-Ă©veil. Elles sont dĂ©stabilisĂ©es dans leur fonctionnement habituel afin d’acquĂ©rir un fonctionnement plus authentique et plus naturel, un fonctionnement plus spirituel pour le dire autrement. Souvent ce sont des personnes intelligentes voir trĂšs brillantes sur le plan intellectuel ou artistique. Plus le temps passe et plus elles font fasse Ă  une anxiĂ©tĂ© grandissante et parfois des crises qui augmentent en intensitĂ© et en frĂ©quence. Ces Ă©tats ou se mĂȘlent Ă©puisement, colĂšre, peur, tristesse, dĂ©gout, dĂ©couragement sont comme des Ă©lectochocs. Lorsque l’on prend le courant, on est Ă  la fois paralysĂ© et secouĂ©; Et bien c’est un peu ce qui se passe avec l’angoisse et l’anxiĂ©tĂ©. C’est la vitalitĂ©, la force de vie qui est touchĂ©e, qui reçoit des Ă©lectrochocs. Elles se manifestent Ă  travers elle-mĂȘme. C’est le signe que la conscience se rĂ©veille, qu’elle va s’élever. La conscience peut ĂȘtre consciente d’elle-mĂȘme contrairement Ă  la vue qui ne peut se voir ou l’audition s’entendre. Je ferai un jour une vidĂ©o sur ce sujet. Les consĂ©quences pourraient ĂȘtre dĂ©sastreuses mais Ă©tonnamment le pire arrive rarement car la personne finit presque toujours par changer, par modifier son attitude pour revenir dans la force de vie et la lumiĂšre.

De nombreuses personnalitĂ© anglophones telles que ( Jim Carrey, Oprah Winfrey, Adele, Ariana Grande, Hugh Grant, Michael Phelps, Prince Harry, Jennifer Lopez, Leonardo Dicaprio, Lady Gaga, Colton Haynes, Justin Bieber etc) il y a mĂȘme eu des sĂ©ries tĂ©lĂ© ou l’anxiĂ©tĂ© Ă©tait un Ă©lĂ©ment central par dans les Soprano) Toutes ces personnalitĂ©s ont racontĂ© ce qu’elles ont vĂ©cu ou sont en train de vivre, ANXIETY est reconnue comme une des troubles les plus frĂ©quentes aux US. Il s’agit d’une erreur fondamentale d’identifier l’anxiĂ©tĂ© ou l’angoisse Ă  la maladie car nous allons le voir maintenant, si on parle de symptĂŽmes somatiques et psychosomatiques, il existe une souffrance rĂ©elle et profonde qui contrairement Ă  ce que l’on pense est positive car elle est annonciatrice de rĂ©veil, de prise de conscience, d’éveil.

Donc contrairement Ă  tous mes confrĂšres lorsque quelqu’un se prĂ©sente lors d’un rendez-vous avec des angoisses et de l’anxiĂ©tĂ© sans prĂ©sence de dĂ©pression, qui est elle est une maladie, vous comprenez que je suis trĂšs optimiste pour la suite.

4- Comprendre les causes de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse pour faire face

L’angoisse et l’anxiĂ©tĂ© ne sont pas des maladies qui se transmettent gĂ©nĂ©tiquement ou qui s’attrapent. L’angoisse et l’anxiĂ©tĂ© sont des sentiment provoquĂ©s par le besoin de s’élever, de se dĂ©velopper Ă  un niveau supĂ©rieur. Certaines personnes sont plus sujettes Ă  l’anxiĂ©tĂ© et Ă  l’angoisse que d’autres. Pour ces personnes en particulier il va falloir Ă©viter les facteurs aggravant que sont: l’alcool, les drogues en gĂ©nĂ©ral mais plus particuliĂšrement la cocaĂŻne et le cannabis, limitĂ© cafĂ©ine et thĂ©ine et surtout Ă©viter une alimentation trop sucrĂ©e et trop grassee. L’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse peuvent ĂȘtre provoquĂ©es, dĂ©clenchĂ©es par des causes externes comme un traumatisme, des expĂ©riences de vie stressantes Ă  l’extrĂȘme mais elles sont principalement des signaux d’alarmes envoyĂ©s Ă  la personne qui les subit. Lorsque l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse subsistent alors qu’il n’ ya pas de situation stressante, que les traumas sont traitĂ©s, que les facteurs aggravants sont Ă©liminĂ©s alors, cela va ĂȘtre difficile Ă  entendre peut-ĂȘtre mais cette anxiĂ©tĂ©, cette angoisse sont lĂ  pour votre bien, elles ont un but. Lorsque l’on ressent de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse les symptĂŽmes que l’on reçoit sont trĂšs clairs, ils nous indiquent que nous perdons de la force de vie, nous Ă©touffons littĂ©ralement, nous suffoquons, empĂȘtrĂ© dans une impuissance et une fatigue qui nous paralyse. Nous sommes dans une impasse et voyons la nasse se refermer sur nous. Nous assistons Ă  notre propre asphyxie, Ă  notre propre agonie, seul ou en tout cas dans un total isolement social et affectif.

Cette anxiĂ©tĂ©, cette angoisse sont lĂ  pour nous faire rĂ©agir, pour utiliser les derniĂšres forces de survie que l’on peut avoir, cette derniĂšre Ă©nergie qui permet au poisson sur la berge de se remettre Ă  l’eau dans un ultime soubresaut.

VoilĂ  ce que sont l’anxiĂ©tĂ© et l’angoisse, des indicateurs que vous faĂźtes fausse route, que vous ĂȘtes comme sur le poisson dans la berge, votre environnement n’est pas le bon, il va falloir changer et trouver le bon sinon vous allez mourir, peut-ĂȘtre pas sur le plan physiologique mais sur le plan psychologique, sur le plan spirituel.

Le but de l’anxiĂ©tĂ© et de l’angoisse lorsqu’elles sont devenues des maux, de graves problĂšmes c’est de nous faire prendre conscience que cela ne va pas, que nous nous sommes oubliĂ©, reniĂ© voir trahi, nous ne nous aimons pas, nous essayons d’ĂȘtre quelqu’un d’autre, nous ne sommes pas dans l’environnement qui nous correspond, nous nous mentons, nous nous racontons des histoires, nous nous trouvons des excuses mais nous n’y croyons plus, quelque chose en nous ne veut plus y croire.

Il va falloir accepter la rĂ©alitĂ©, la vĂ©ritĂ©, accepter d’ĂȘtre qui vous ĂȘtes, d’aimer qui nous sommes, de nous aidez, de nous accompagnez dans notre Ă©panouissement, encourager les prises de consciences et votre Ă©veil.

5- Comment transformer anxiété et angoisse en opportunités de développement personnel et spirituel

Lorsque l’on a pris conscience que notre anxiĂ©tĂ© et nos angoisses ne sont pas des ennemis mais des messagers qui nous indiquent un rĂ©el danger, celui de ne pas ĂȘtre qui on est, de ne pas vivre notre vraie vie, d’évoluer dans le milieu qui n’est pas  fait pour nous donc de rater notre vie, quand on a compris cela, on peut enfin rĂ©agir et se tourner vers les bonnes personnes, celles qui vont nous aider et nous accompagner dans la bonne voie, celle qui est la notre. Une fois que l’on a trouvĂ© la bonne personne pour cheminer, petit Ă  petit on va faire tomber les fausses croyances, se rendre compte que notre ego dirigeait notre vie, nous poussant Ă  faire ce que l’on croyait que les autres, la sociĂ©tĂ© attendait de nous. On va comprendre que l’on vivait dans rĂ©gime dictatorial, celui de l’ego qui dirige an utilisant la peur, le chantage et la parfois la maltraitance, l’humiliation.

Lorsque l’on comprend l’emprise de notre ego, elle commence dĂ©jĂ  Ă  s’attĂ©nuer. On va pouvoir travailler Ă  l’identification de ses nouvelles valeurs, Ă  apprendre Ă  gĂ©rer sa peur et les autres Ă©motions, observer que l’on se parle mal, que l’on se juge et pire que l’on ne s’aime pas.

GrĂące Ă  votre coach de vie vous aller, vous rĂ©vĂ©ler Ă  vous-mĂȘme, vous respecter au mĂȘme titre que tout un chacun le mĂ©rite et dans le meilleur des cas vous finirez par vous aimer comme vous ĂȘtes et devenir votre coach, votre meilleur ami, afin de cheminer en bonne compagnie sur le chemin de votre vie.

Si vous souffrez d’anxiĂ©tĂ© et d’angoisse et que vous ne vous en sortez pas c’est parce que le bon pronostic n’a pas Ă©tĂ© posĂ©, que vous n’avez pas trouvez la personne pour vous aidez ou que tout simplement vous n’ĂȘtes pas encore prĂšs, mur, pour faire le pas vers le grand bouleversement, vers la transformation qui vous fera passĂ© de chenille Ă  papillon

Voilà nous arrivons à la fin de la vidéo, merci pour le pousse bleu et votre abonnement, cela permettra une diffusion de ce contenu à un plus grand nombre et auprÚs des personnes que cela pourra aider. Merci pour votre fidélité et votre soutien

Je vous aime

On se retrouve trÚs bientÎt dans la prochaine vidéo

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