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Au cour des siĂšcles, grĂące Ă  l’évolution et la sĂ©lection les cerveaux des animaux et les nĂŽtres ont Ă©tĂ© conditionnĂ©s Ă  l’étiquetage, la reconnaissance, l’évaluation et la classification des objets visuels. C’est Ă  dire tous ce qui est vu par les yeux et qui s’affiche sur le fond du globe oculaire est analysĂ© par le cerveau comme le ferait une camera couplĂ©e Ă  une intelligence artificielle, sauf que dans ce cas elle n’est pas artificielle car c’est la nature qui l’a fabriquĂ© et n’a cessĂ© de l’amĂ©liorer au cours des siĂšcles grĂące Ă  la sĂ©lection naturelle.

Seuls n’ont survĂ©cus ceux qui ont la plus grande facultĂ© Ă  voir, reconnaĂźtre, identifier, Ă©valuer, comparer et classer, mĂ©moriser.

Lorsque cela est dit on imagine combien nous sommes enclins par conditionnement et force de survie Ă  effectuer toutes ses opĂ©rations d’une façon complĂštement automatique, inconsciente et Ă  la fois naturelle. Inutile donc de se reprocher quoi que ce soit jusqu’à la ou encore d’en vouloir Ă  ceux qui le font.

Des Ă©tudes en psychologie ont prouvĂ© qu’en quelques secondes notre avis sur quelqu’un c’est forgĂ© et qu’il sera trĂšs difficile de nous faire modifier ou changer cette premiĂšre impression. C’est un biais psychologique surpuissant qui nous a aidĂ© Ă  survivre dans des temps trĂšs reculĂ©s mais qui aujourd’hui provoque plus de dĂ©gĂąts qu’autre chose.

C’est ce que nous allons voir dans cette vidĂ©o.

Pourquoi et comment arrĂȘter de mettre des Ă©tiquettes et de classifier les autres

Il existe un autre biais psychologique effrayant, c’est l’effet Rosental, encore une fois il est prouvĂ© scientifiquement que les enfants vont se conformer mĂȘme inconsciemment Ă  l’étiquette qu’on leur aura assignĂ©!! Si on lui colle l’étiquette bon Ă©lĂšve il aura plus de chance d’ĂȘtre bon Ă©lĂšve qu’un autre Ă  qui on aurait collĂ© alĂ©atoirement l’étiquette mauvais Ă©lĂšve. Les enfants vont avoir tendance Ă  se conformer Ă  l’étiquette qu’on leur aura collĂ©.

Je le dis donc encore une fois arrĂȘtez de mettre des Ă©tiquettes et encore pire d’évaluer et de classer!!

Pourquoi faut-il arrĂȘter d’étiqueter?

Tout d’abord si vous le faites cela, si vous Ă©tiquetez les autres, c’est que vous les jugez et cela implique pour vous que les autres le font aussi. D’une façon inconsciente vous allez vous inhiber, entraver votre Ă©panouissement naturel, votre dĂ©veloppement personnel par peur d’ĂȘtre Ă©tiquetĂ© et jugĂ© par les autres. Pour le cerveau primitif, ne pas ĂȘtre acceptĂ© par les autres veut dire mourir. Le signal est donc trĂšs puissant. Vous allez avoir tendance Ă  vous normaliser, c’est Ă  dire, perdre l’essence de qui vous ĂȘtes, gommer vos singularitĂ©s et donc vous priver de vos plus grands atouts dans le but d’ĂȘtre acceptĂ© par le groupe donc de survivre. Si vous maintenant vous ĂȘtes lĂ , en vie c’est que vous avez votre place, vous avez le droit de vivre et d’exister en tant qu’ĂȘtre vivant et en tant que personne. Votre mission c’est d’ĂȘtre vous mĂȘme, de vivre votre vraie vie afin de jouer pleinement votre rĂŽle dans le monde et dans la sociĂ©tĂ©. De nos jours la sociĂ©tĂ© a compris que la diversitĂ© fait sa richesse et que l’inclusion, l’acceptation ne sont pas synonyme d’acculturation ou de dĂ©personnalisation. Vous comprenez donc l’écart entre ce que vous pensez, ce que vous souhaitez pour notre sociĂ©tĂ© et votre comportement effectif. Souvent les personnes les plus militantes dans les droits de l’Homme sont confrontĂ©es elles aussi Ă  ce paradoxe.

Par rĂ©ciprocitĂ©, si inconsciemment vous Ă©tiquetez, classez jugez, au mĂȘme titre vous allez empĂȘcher vos proches ou les personnes autour de vous de s’épanouir. C’est grave si vous avez des enfants ou si vous ĂȘtes formateur, Ă©ducateur, professeur auprĂšs de jeunes personnes ou de personnes hypersensibles.

Ce comportement n’engendre que de la souffrance pour les autres mais aussi pour vous mais aussi pour la sociĂ©tĂ© et le monde en gĂ©nĂ©ral.

AprĂšs l’étiquetage: l’évaluation et la classification

AprĂšs avoir collĂ© une Ă©tiquette vient un mĂ©canisme tout aussi inconscient et automatique: l’évaluation et la classification. On va donner une valeur puis ordonner, classer ses valeurs par orde.

Il y a des milliers d’annĂ©es c’était trĂšs important de pourvoir identifier et Ă©valuer soit le buisson avec le plus grand nombre de fruit comestibles ou le nombre et la force d’un groupe d’indigĂšnes afin de prendre des dĂ©cisions primordiales pour sa propre survie mais aussi celle du groupe. Mais aujourd’hui? avons nous encore besoin de cette fonction automatiques? Peut-on encore Ă©valuer les personnes en un clin d’oeil, les juger, les catĂ©goriser rapidement sachant qu’en plus nous avons un biais psychologique qui nous empĂȘche de changer d’avis. Lorsque l’on parle de personnes, d’émotions, de particularitĂ©, on tombe tout de suite dans l’inacceptable. Ranger les personnes de la plus stupide Ă  la plus intelligente, de la plus belle Ă  la plus moche, de la plus maigre Ă  la plus grosse, de la plus mĂ©tisse Ă  la moins mĂ©tisse, que sais-je encore. Ah oui j’ai trouvĂ© pire, de la plus spirituelle Ă  la moins spirituelle.

Quels sont les rĂ©els mĂ©canismes en jeu dans l’étiquetage, l’évaluation et la classification des ĂȘtres vivants, des humains entre-eux?

Quelles en sont les causes nous l’avons vu rapidement mais rĂ©flĂ©chissez au consĂ©quences, aux effets destructeurs et dĂ©vastateurs sur vous, sur les autres et sur la sociĂ©tĂ©, le monde en gĂ©nĂ©ral.

Il est certains que les pires crimes contre l’humanitĂ© on Ă©tĂ© perpĂ©tuĂ©s par des personnes qui Ă©tiquetaient, Ă©valuaient et classifiaient les ĂȘtres vivants, les humains.

Pensez Ă  ce que vivent certaines populations dans certains endroits du monde en ce moment.

Pensez à ce que l’on fait subir aux animaux que l’on mangent?

Pensez Ă  ce que l’on fait Ă  la nature, aux forets, aux espaces naturels parce qu’on leur Ă  mis des Ă©tiquettes et que l’on les a classĂ© MOINS IMPORTANTS QUE NOUS.

C’est un comportement automatique donc inconscient, inutile de vous en vouloir si vous prenez conscience aujourd’hui du mal que vous avez fait. Le plus important est d’arrĂȘter maintenant.

Comment ne plus étiqueter?

Pour ne plus Ă©tiqueter il faut tout d’abord avoir connaissance de l’existence de ces comportements automatiques et inconscients. Maintenant que vous avez cette connaissance il va falloir reprendre le contrĂŽle de votre cerveau pour empĂȘcher le phĂ©nomĂšne rĂ©flexe. Pour cela la pratique de la pleine conscience et de la mĂ©ditation sont parfait.

On peut aussi s’entraĂźner Ă  DĂ©velopper l’amour de soi ou encore DĂ©velopper la compassion, pour toutes ces pratiques vous dĂ©couvrirez les vidĂ©os correspondantes sur la chaĂźne.

Prendre conscience que l’autre est aussi un ĂȘtre humain, qu’il est de la mĂȘme nature que nous, qu’il mĂ©rite qu’on le traite comme un sujet et non un objet est la chose la plus fondamentale.

GrĂące Ă  la pleine conscience on observe que mettre une Ă©tiquette sur quelqu’un revient Ă  l’objectiver. Il perd son statut de sujet.

L’objectisation d’un ĂȘtre humain, d’un animal, de tout ĂȘtre vivant, y compris les plantes n’est pas acceptable. Tous ces ĂȘtres sont des ĂȘtres sensibles qui ont la capacitĂ© de ressentir et donc de souffrir.

Nulle besoin d’ĂȘtre spĂ©ciste ou vegan pour reconnaĂźtre la nature profonde des animaux, des plantes et encore plus des ĂȘtres humains. Cette nature profonde c’est leur nature spirituelle et elle est commune Ă  tous. Nous sommes tous interdĂ©pendant et de mĂȘme nature.

Si vous n’aimez pas la mĂ©ditation ou le yoga et souhaitez vraiment mettre une Ă©tiquette alors mettez l’étiquette “ÊTRE SENSIBLE” ou “ÊTRE SPIRITUEL”, observez attentivement la nature autour de vous, tous les ĂȘtres vivants que cette nature abrite et nourrit. Prenez en soin, vivez ce lien que vous avez avec elle et entretenez-le comme un trĂ©sor.

J’espĂšre que cette vidĂ©o vous aura plu, n’hĂ©sitez pas Ă  liker et vous abonner si ce n’est pas encore cela permettra sa diffusion Ă  un  plus grand nombre.

Je vous aime

On se retrouve trĂšs bientĂŽt dans la prochaine vidĂ©o 😉

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