La question du bien-ĂȘtre au travail nĂ©cessite une vraie rĂ©flection adaptĂ©e et faite sur mesure pour chaque entreprise ou organisation.
Certaines dĂ©cisions pourront impacter de façon positive ou nĂ©gative les structures selon leurs particularitĂ©s. En d’autres mots il n’y a donc pas de recette miracle.
Les facteurs sont multiples et leur pondĂ©ration diffĂšre drastiquement en fonction du secteur dâactivitĂ©, du mode de management et de la personnalitĂ© de chacun des collaborateurs.
Les facteurs Ă prendre en compte sont:
– les effets de groupes
– lâenvironnement de travail
– l’ Ă©quilibre vie privĂ©e/ vie professionnelle
– l’ Ă©quilibre salaire/ responsabilitĂ©s
– les relations inter-individuelles qui prennent parfois des formes toxique avec apparitions de violence physiques ou psychologiques.
Dans certains cas la politique se fera avec la consultation et la participation de chacun des collaborateurs et dans dâautres cas la seule la consultation du dirigeant.
Une politique de bien-ĂȘtre est efficace si et seulement si elle est efficiente et juste pour tous, et ceci Ă chaque position hiĂ©rarchique.
Le bien-ĂȘtre au travail est le rĂ©sultat de politiques spĂ©cifiques faites sur mesure rĂ©sultants d’Ă©quilibres prĂ©caires Ă Ă©valuer et Ă ajuster rĂ©guliĂšrement.