Sélectionner une page

Développement spirituel- Pratique de pleine conscience

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo

Aujourd’hui nous allons voir comment se purifier grâce aux 4 éléments

Si vous ne vous sentez pas en pleine forme, que quelque chose vous dérange dans vos ressentis corporels ou psychologiques peut-être que des mauvaises énergies, des impuretés s’accrochent à vous.

Dans tous les rituels religieux et les expériences spirituelles existe l’acte de purification.

Comme il est naturel de laver son corps des salissures il est important de nettoyer son être des impuretés, car ce qui nous anime, qui nous sommes est pure à la base.

De même que le corps produit des déchets, l’esprit aussi produit des pensées négatives, des comportements nocifs et toxiques.

De la même façon que l’on nettoie le corps avec de l’eau et du savon on peut nettoyer son être. Je ne vais pas rentrer dans les détails du comment et du pourquoi, je vais juste vous expliquer comment vous pouvez vous purifier en utilisant la force, les pouvoirs des 4 éléments naturels que sont l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu.

Commençons dès à présent,

Pour recevoir ce que j’ai à vous dire, je vous invite à faire comme moi, vous assoir parterre si possible, vous concentrer sur votre respiration, redresser votre colonne vertébrale, inspirer profondément par le nez, suivre le parcours de l’air jusque’à votre ventre, l’observer se gonfle er, puis se dégonfler, suivre le parcours de l’air qui repart et s’échappe par le nez. Je veille à expirer jusqu’au bout, à vider complètement mes poumons, puis je ne fais plus rien et j’observe quand et comment l’air va revenir, en notant que pendant ce temps je ne fais rien, c’est la respiration qui respire d’elle-même, comme mon coeur bat de lui même. Je peux lâcher prise à ces instant et me reposer sur mon corps, mon coeur, me laisser porter par le souffle de la vie, la force la vie.

J’en profite pour détendre mon ventre, mes mâchoire, les muscles de mon visage.

Comme vous faites le va et bien avec votre attention entre votre nez et votre ventre pour observer la respiration vous aller pouvoir faire le va et bien entre ce que je vous dit et votre ventre pour ne pas perdre le contact avec votre respiration, cela vous permettra de rester dans l’instant présent, présent à la fois à votre corps, à votre esprit et à ce que je vous dit. Ne suivez pas vos pensées, suivez votre respiration pour rester centré, connecté à votre essence, à moi et à l’univers.

Le 1er élément que l’on peut utiliser pour se purifié est le plus utilisé dans toutes les civilisations depuis tous les temps c’est l’Eau.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet mais je vous recommande d’utiliser l’eau qui provient directement de la nature. De l’eau en mouvement pour qu’elle puisse emmener loin de vous vos impuretés. Je pense à l’eau d’une rivière, la mer, et bien sur la pluie. Profiter d’une averse pour se délester de tout ce qui est sale ou nous encombre. Pour cela il suffit d’être présent à sa respiration, centré, et d’utiliser l’Eau pour se purifier, avec l’intention de se nettoyer, de se purifier. On utilise la pleine conscience pour justement être pleinement conscient de l’action de l’eau sur notre être, observer les impuretés se décrocher et partir loin de nous. La tête est la partie du corps la plus sensible et la plus intéressante pour la purification à l’eau mais les mains et le corps entier peut être purifié. S’allonger dans un cour d’eau (non pollué), sous une cascade ou dans les vagues est l’idéal. Si on habite en ville on peut sortir sous la pluie tête nue et sentir la pluie couler sur son crane, sur son visage et observer les impuretés s’en aller dans chacune des gouttes qui coulent. Attention de ne pas prendre froid si c’est l’hiver! Essuyez vous avec une serviette propre et prenez une boisson chaude.

Le 2e élément que l’on peut utiliser c’est l’Air. L’air naturel en mouvement c’est à dire le vent. Sortir dans le vent, s’il n’y a pas de vent naturellement dans votre région vous pouvez à vélo dans une descente, en moto, en voiture avoir l’expérience du vent qui vous lave des impuretés, de tout ce qui encombre votre esprit, votre corps. En pleine conscience à la fois présent dans votre ventre attentif à chacun des inspires et des expires, observer les mauvaises chose s’envoler loin de vous et disparaître dans le néant vers l’infini.

Le 3e élément que l’on peut utiliser est l’élément Terre. On peut utiliser des terres argileuses pour soigner la peau, apaiser les inflammations, préserver les muqueuses mais aussi pour se laver des impuretés de l’esprit. Un masque à l’argile qui repose sur le visage ou le corps avec un lavage à l’eau peut vous libérer de nombreuses impuretés pas uniquement physiques ou matérielles. En pleine conscience observer chacun des inspires, chacun des expires, observer la terre absorber les impuretés et laver à l’eau, observer les impuretés parties loin de vous avec la boue. L’autre possibilité d’utiliser la Terre est d’observer notre interaction avec la planète. La Terre nous porte, elle nous renvoie sa force à travers nos pieds ou nos fesses quand on est assis. On peut ici et maintenant ressentir cette connexion avec la Terre, on peut s’ancrer en elle, la ressentir, en pleine conscience on peut vivre cette relation avec la Terre est comme un arbre y puiser de la force mais aussi y expulser les impuretés pour qu’elles reportent dans le tout, loin de nous, loin de ce corps et cet esprit.

Le 4e élément que l’on peut utiliser est le Feu. Nous pouvons utiliser la nature purificatrice et destructrice du feu pour nous nettoyer de notre passé, de relations toxiques, de pensées négatives en les brûlant. Pour ceci je vais écrire ce dont je veux me débarrasser sur un papier ou je vais utiliser un objet symbolique ou encore une photo, un dessin qui représente ce dont je veux me débarrasser et je vais le jeter au feu, le brûler, le faire devenir cendres. Cette purification nécessite un accompagnement par une personne expérimentée, n’hésitez pas à demander de l’aide à un être avancé spirituellement. 

Nous allons fair encore quelques inspires et expires en pleine conscience, présent à la fois dans notre ventre et dans nos narines pour observer l’air qui arrive, l’air qui part, notre ventre qui se gonfle, notre ventre qui se dégonfle.

puis lorsque ce l’on se sent prêt, sans précipitation, nous allons soulever les paupières et reprendre contact visuellement.

Si vous êtes encore c’est que cette vidéo vous a intéressé, je m’en réjouis et vous encourage à liker et à vous abonner pour ne pas manquer la prochaine vidéo.

Je vous aime

A bientôt …

Pin It on Pinterest

Share This