Sélectionner une page

Le développement personnel et le développement spirituel sont intimement liés

Le développement personnel permet de faire un travail sur soi qui aide à comprendre comment fonctionne notre mental, comment il est interdépendant avec le corps et comment ils interagissent entre eux. Le travail sur les émotions, sur les fausses croyances, sur les conditionnements, sur les biais psychologiques permet au cour du temps de comprendre l’origine de nos comportements, l’origine de nos pensées, de nos sensations et de nos perceptions. En d’autre mots, le développement personnel aide à mieux se connaître. En travaillant le développement spirituel en parallèle nous apprenons à distinguer notre nature profonde de l’égo. Nous comprenons quelle est la nature des émotions, des sensations et des perceptions.

Parce que nous apprenons à nous connaître nous connaissons les mécanismes automatiques de fonctionnement, de défense et de protections qui souvent s’activent alors que la situation ne le nécessite pas. Cette compréhension des mécanismes psychiques à travers la pratique de la pleine conscience, ou de la méditation ou encore du yoga, permet un alignement corps-esprit-univers. Libéré des peurs et des conditionnements nous nous révélons petit à petit à nous même et aux autres. Nous vivons instant après instant, expérimentant le pouvoir du moment présent, encré dans la réalité du monde. Allégé et centré nous pouvons avancé dans le monde, conscient de ce qui est, acceptant les choses comme elles sont pour ce qu’elles sont, sans peur du futur qui n’existe pas encore, sans regret ou nostalgie d’un passé qui n’existe plus.

Quel est le principe du développement personnel?

Pour pratiquer le développement personnel vous avez besoin d’un coach, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute qui est expérimenté dans l’ utilisation des techniques développées par la psychologie et à la psychothérapie comme la PNL, la Gestalt, L’Analyse transactionnelle, la systémique.

Les livres et les vidéos servent à avoir une compréhension théorique ou intellectuelle mais ne sont pas suffisant. Vous pouvez travailler en tête à tête ou encore mieux en groupe si vous souhaiter une progression rapide. La dynamique de certains groupe permet d’accomplir des prises de conscience en cascade. Certes ces expériences sont parfois très bouleversantes mais si vous avez un sentiment d’urgence pour vous réveiller, pour vous révéler je vous encourage à essayer, à vous jeter à l’eau. Vous n’avez rien à perdre et tout à découvrir.

Quel est le principe du développement spirituel?

Le développement spirituel est l’étape qui suit naturellement le développement personnel. Cependant tout ne dépend pas de vous comme dans le développement personnel, même s’il vous faudra peut-être du temps pour trouver le bon groupe ou le bon coach (psychothérapeute) il existe un nombre relativement important de personnes compétentes et qualifiées qui vous correspondra. Par contre pour le développement spirituel vous avez besoin d’un guide ou d’un maître et cela ce n’est pas du tout facile à trouver. Peut-être que vous ne le trouverez jamais. Il faut travailler un maximum sur soi, sur son intuition, sur son énergie, avoir confiance en la vie, en son chemin pour avoir la chance de le rencontrer. Si vous avez un bon karma il n’apparaîtra de toute façon que lorsque vous serez prêt ou prête.

Votre développement spirituel nécessite un guide qui seul saura, quoi dire ou ne pas dire, quoi faire ou ne pas faire pour vous accompagner sur le chemin. Cela n’est jamais facile mais cela reste une expérience enrichissante. Le développement spirituel ne se fait qu’avec une longue pratique de la méditation, de la pleine conscience, de la contemplation de la nature en étant centré, aligné à soi et au monde. C’est un chemin vers la paix, la joie, la libération. Tout au long du chemin la trame reste la joie, le contentement. Si ce n’est pas cas une alarme sonnera au fond de vous, vous n’êtes alors pas avec le bon guide ou le bon maître. Je vous dit cela pars qu’il existe de nombreux gurus malintentionnés, de nombreuses sectes qui profitent de cet soif d’élévation, de libération pour s’enrichir à vos dépens ou alors abuser de votre esprit, de votre corps. Restez diligents et vigilants.

Je vous aime

Si vous avez aimé cette vidéo n’oubliez pas de liker, et de vous abonner si ce n’est pas encore fait.

A bientôt dans la prochaine vidéo

Pin It on Pinterest

Share This