Sélectionner une page

Exercice pratique de méditations et enseignement

Samatha et Vipassana (Pleine Conscience)

Samatha: La paix de l’esprit

Vipassana: La pleine conscience et compréhension de ce qui est à chaque instant

Il existe 2 stades de méditations Samatha et Vipassana

Samatha permet d’atteindre la paix du corps et de l’esprit.

C’est déjà beaucoup me direz-vous, en cette période de bouleversements et d’incertitudes.

Effectivement il est très difficile en ce moment de faire face au stress, à la peur, à la colère et à la tristesse que génèrent la situation.

Les personnes les plus défavorisées sont celles qui n’ont pas fait de travail sur elles-mêmes, celles qui n’ont pas les outils de développement personnel adéquats mais surtout celles qui ne sont pas déjà en route sur le chemin de la spiritualité.

Aujourd’hui nous avons changé de monde est il est presque trop tard pour s’y mettre car les conditions sont très défavorables à la pratique. Les énergies sont très basses et violentes.

Nous sommes comme dans un navire pris dans la tempête et je ne sais pas s’il y aura assez de « pratiquants » pour redresser la barre et sauver tous les occupants.

Chacun doit se prendre en charge spirituellement non pas pour son intérêt personnel mais pour la survie de l’humanité toute entière.

Pour cette raison il est très important de comprendre que Samatha qui permet la paix de l’esprit donc qui empêche la production d’énergies basses donc d’accumuler l’eau dans le bateau, il faut maintenant écoper, produire une énergie élevée en pratiquant Vipassana ou la pleine conscience.

Chacun à son niveau peut contribuer à cette cause commune.

Nous n’éviterons pas les prochaines catastrophes et cataclismes mais nous avons le pouvoir de décider et d’agir en conséquence dès aujourd’hui, dès maintenant, il n’y a plus de temps à perdre!!

Alors s’il vous plait méditez!

Je vous aime

Pin It on Pinterest

Share This