Sélectionner une page

2 FAÇONS DE SE DÉVELOPPER PERSONNELLEMENT ET SPIRITUELLEMENT

SOUFFRANCE ET SAGESSE

Je suis ravi de vos retrouver, aujourd’hui nous allons voir 2 façons de se développer personnellement et spirituellement. Pour avoir une meilleure attention, une meilleure concentration et une meilleure compréhension, je vous invite à faire comme moi, à vous assoir parterre si possible, en tout cas en redressant la colonne vertébrale, en prenant conscience de votre respiration au niveau des narines et du ventre, en observant le parcours de chaque inspire et de chaque expire à l’intérieur de vous.

Dans cette vidéo nous allons voir premièrement que sont la souffrance et la sagesse, puis 

Comment se développer grâce à la sagesse et enfin Comment la souffrance nous aide à nous développer.

Maintenant que vous êtes installés nous pouvons donc commencer

Tout d’abord:

QUE SONT LA SOUFFRANCE ET LA SAGESSE?

La souffrance n’existe pas par elle-même, elle a besoin d’un support, cela passe par le corps et l’esprit. La souffrance n’a pas de nature profonde.

La sagesse est le fruit de l’expérience sans peur, sans la souffrance que provoque la peur, les peurs, car elles sont nombreuses. Nous avons peur de tout, peur d’avoir mal, peur de mourir, peur des autres, peur de leurs jugements, peur de manquer, peur de décevoir, peur d’échouer, peur de tomber, même peur de réussir parfois.

Le sage a compris la nature profonde de la peur, elle repose sur un processus mental. La peur est une émotion, un message qui a pour but premier de nous sauver la vie. La peur mobilise toutes nos ressources physiques et mentales pour pouvoir s’enfuir au plus vite ou nous tétaniser pour ne plus exister aux yeux des prédateurs.

La sagesse repose sur une expérience profonde, celle de la réelle nature de la peur et des  souffrances qu’elle nous fait endurer.

La souffrance n’est pas la douleur. La souffrance est provoquée par l’ignorance de la cause de la douleur. Je souffre lorsque je ne connais pas l’origine du mal, lorsque je refuse la douleur, ou lorsque je nie le mal.

La sagesse provient de la connaissance, celui qui a appris et qui connaît la vérité, vit dans la réalité, dans le monde réel, dénué de peur, dénué de souffrance.

Celui qui ne vit pas dans la réalité, ne peut pas apprendre et ne peut pas devenir sage. Il ne lui reste que les peurs provoquées par son ignorance pour le faire sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites, pour rencontrer le monde tel qu’il est et expérimenter les choses telles qu’elles sont. C’est le sujet de la vidéo précédente que je vous invite à regarder. Elle apprend comment sortir des limites conscientes et inconscientes, comment sortir de sa zone de confort pour pouvoir se développer personnellement et spirituellement.

COMMENT SE DÉVELOPPER GRÂCE À LA SAGESSE?

Pour se développer grâce à la sagesse, il va falloir vivre dans la réalité. Apprendre à se connaître et à connaître le monde. Non pas à travers les livres et les encyclopédie, mais vivre des expériences de vie. Apprendre de la vie, de la nature elle-même.

Pour cela, pour vivre dans le réel, il va falloir échapper à ses peurs, repousser ses limites et sortir de sa zone de confort comme nous l’avons vu dans la vidéo précédente.

Grâce à la pratique de la méditation, de la pleine conscience, du yoga ou grâce à la reconnexion avec la nature.

L’identification des peurs conscientes et inconscientes, des fausses croyances va nous aider à nous libérer de l’ignorance pour vivre au moment présent, dans la réalité. Nous allons pouvoir expérimenter la vie, apprendre à nous connaître et à connaître comment fonctionne le monde en observant. Grâce à l’attention, la concentration, nous allons apprendre.

Il s’agit d’une pratique qui nécessite un entrainement répété et régulier. Chaque instant qui passe sans notre présence consciente et un instant perdu qui ne reviendra plus.

L’univers, la vie est généreuse, elle nous représente souvent une situation lorsque nous n’avons pas appris la 1ère fois, lors de la 1ère expérience.

Il faut avoir confiance en la vie, en sa force et son mystère.

La vie nous réserve bien des surprises, elles ont pour but de nous aider à nous révéler, à nous réveiller, à nous élever spirituellement, même si parfois les apparences peuvent être trompeuses.

Avoir comme projet de devenir plus sage est un projet qui est soutenu par la vie elle-même, par l’univers tout entier et nous pouvons compter sur cela dans les moments difficiles, il suffit d’observer, de voir et d’écouter en pleine conscience.

Apprendre grâce à la sagesse est le plus beau projet qu’il soit car il repose sur l’apprentissage et la connaissance.

Pour des raisons inconnues, il n’est pas donné à chacun d’apprendre avec sagesse. Il existe un autre chemin qui se pratique par la souffrance. 

COMMENT LA SOUFFRANCE NOUS AIDE À NOUS DÉVELOPPER?

Celui qui ne connaît pas la nature profonde du monde, qui est sa nature spirituelle, va avancer dans le doute, l’incertitude, aveuglé par sa propre ignorance des choses réelles. Il va recréer un monde, créant par la même occasion ses propres illusions, ses propres barrières. Seule la souffrance va le déloger de cette situation en lui rendant la vie insupportable, inacceptable. La souffrance va lui permettre de sortir de sa zone de confort en la rendant inconfortable, de cette façon il va repousser ses limites et pouvoir apprendre grâce à de nouvelles expérience et la possibilité d’une nouvelle réalité.

La souffrance peut engendrer ainsi de nouvelles prises de conscience en poussant celui ou celle qui souffre à prendre des risques, à expérimenter de nouvelles choses qui vont l’aider à mieux se connaître ou à mieux connaître le monde.

Ou alors cette souffrance va engendrer un accident, une maladie grave, un cancer, des maladies auto-immunes qui vont être un électrochoc. L’accident ou la maladie va réveiller réveiller celui, celle qui souffre, l’éveiller à la nature profonde du monde. La vie, sa vie, les autres, les proches vont avoir une autre valeur. Les sensations et les perceptions vont se teinter de beauté, malgré l’accident ou la maladie, les petites joies vont revenir, la force de vie va être mise à l’épreuve et pouvoir redonner un peu de lumière, d’espoir à une vie qui s’éteignait petit à petit dans l’indifférence générale.

La souffrance a un énorme pouvoir, celui de redonner un sens à la vie, une valeur aux choses.

C’est lorsque l’on souffre que l’on prend réellement conscience de notre corps et de notre esprit. Que l’on peut réellement comprendre comment fonctionne le monde, la nature, l’univers.

La souffrance joue un rôle primordial, lorsque que l’on comprend que la source de la souffrance et l’ignorance, l’ignorance de la réalité  

CONCLUSION

La sagesse et la souffrance sont les 2 façons de se développer personnellement et spirituellement, toutes les 2 nous aident à sortir de nos limites, de notre zone de confort afin d’apprendre à nous connaître, à comprendre les autres, et ainsi à connaître la nature profonde du monde, sa nature spirituelle.

J’espère que cette vidéo vous aura plu, n’oubliez pas de liker et de vous abonner, cela permettra une diffusion à un plus grand nombre si vos pensez que cette vidéo est utile

Je vous aime

On se retrouve bientôt dans la prochaine vidéo

Pin It on Pinterest

Share This