Sélectionner une page

OU COMMENT BIEN VIEILLIR

Celui qui n’a pas développer son esprit et n’a pas appris à le contrôler va, en vieillissant, tomber dans le plus grand piège qui existe, le piège ultime.

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo qui est le VLOG #06.

Vous savez que je privilégie le silence à la parole, le silence à la musique et le regard posé devant moi plutôt que virevoltant, cependant il y a des jours où ce qui doit être dit doit l’être et ce qui doit être montré doit l’être.

Contrairement au coaching de développement personnel, professionnel et spirituel, les vlogs sont plutôt comme des darshan.

Des moments de clarté qui doivent être partagés sous forme de paroles et d’images.

Aujourd’hui je vais vous parler de la voie sans issue, le piège ultime dans lequel il ne faut surtout pas tomber en vieillissant.

Ce piège est celui de croire que l’on a compris la vie, compris comment fonctionne les autres et le monde.

Avoir le sentiment que l’on sait, que l’on a compris, c’est fermer la porte à la vie, à sa vie et aux autres.

Celui ou celle qui pratique la méditation, la contemplation sait que la vie est un mystère, qu’elle ne peut être comprise ni appréhendée de quelque façon que ce soit. La vie est comme l’eau qui file entre nos doigts. Nous tentons de la saisir, de la domestiquer mais l’eau est insaisissable, indomptable. Par contre notre esprit, qui a tendance à se comporter comme l’eau, lui est domptable. Quand l’ego s’empare de nous, il nous fait croire que nous savons, que nous avons compris, que les autres sont idiots, qu’ils ne savent pas.

Dans ma vidéo précédente, je vous ai racontez l’histoire des moines qui vont chercher les cristaux  de la sagesse dans les cendres des défunts brûlés, preuves ultimes de l’éveil et de la sagesse. En orient on dit que le sage, l’éveillé ne meurt jamais car il ne renaîtra plus. Le cycle de naissance et de mort s’arrête lorsque l’on s’est éveillé. L’éveillé ne meurt pas car il ne renaitra pas. Il est devenu la source, la lumière, la connaissance. Non pas parce qu’il aura accumulé tellement d’expériences et de connaissances à travers sa vie actuelle et toutes les vies précédentes mais parce qu’il est devenu la connaissance elle-même.

Seuls les ignorants pensent savoir parce qu’ils vivent dans l’illusion, guidés et dirigés par leur égo.

Il est prouvé que plus les personnes sont incompétentes et inconscientes, plus elles sont dans l’illusion de savoir et à l’inverse plus les personnes sont compétentes et conscientes, plus elles reconnaissent la petitesse de leur savoir en regard à l’immensité de la connaissance totale.

Tant que l’on est vivant on a la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences, il n’est jamais trop tard pour dissiper le voile de l’ignorance et de l’inconscience sur qui nous sommes, sur ce que nous sommes, sur ce qu’est le monde, sur la nature des phénomènes, sur les autres, sur l’amour, sur l’interdépendance et sur l’impermanence.

Si vous croyez savoir qui vous êtres, connaître les autres, savoir comment fonctionne le monde et l’univers alors vous n’êtes qu’un ignorant qui vit dans l’illusion. Réveillez-vous, remettez-vous en question et remettez-vous en marche. Pratiquez la pleine conscience, la méditation, continuez à pratiquer avec votre corps, avec votre esprit en développant vos capacités d’attention, de concentration et d’observation. Domestiquez votre ego, remettez-le à sa juste place. Considérez vos pensées pour ce qu’elles sont et distinguez avec diligence l’illusion de la réalité.

Mettez votre ego de coté, aller chercher un guide, demandez de l’aide pour ne pas marcher seul sur la voie, la voie de l’éveil spirituel.

N’oubliez pas de liker, de vous abonnez en activant les notifications pour être informé de la publication de la prochaine vidéo

Je vous aime

On se retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo qui ne serait tarder

Pin It on Pinterest

Share This